Emilie Noteris
Morning Star
11 janvier > 25 fevrier 2007
Pistes
Deux cordons de bonne facture au style quasi-neutre pour sonner ses laquais servant de support (de tige) à une fleur géante et piquante qui se serait glissée là par hasard ou par excroissance. Fronde de luxe disposée sur son support que l’on utilise en saisissant les poignées puis en envoyant le projectile à l’aide de la force du bras. Piège trop beau pour être actionné, symbolisant l’enchevêtrement incessant de la beauté et de la violence, jeux permanents de séduction. Incarnation ultime du capitalisme par la richesse et le soyeux des matières flanquée d’épingles que certains ne peuvent éviter ni même voir. Allégorie éloquente de l’esthétisation de la résistance et de sa suspension. Piège à collectionneur. Parabole de la globalisation et de l’acharnement de l’économie à détruire Gaïa. Métaphore post baroque de la deep ecology et de l’imminence du passage à l’action violente. Représentation hyperesthétisée de cellules cancéreuses prêtes à nous tomber sur la tronche. Assemblage de mises en bouche pour fakir branché ne se produisant qu’en loft exagérément spacieux. Globe terrestre à l’aspect doux protégé par des armes destinées à maintenir à distance 2 milliards de pauvres. Ballon de foot pour Gina Pane. Parodie de l’envers du décor, d’un retournement de situation, de la face cachée de la frivolité. Dispositif de mise à feu d’explosions de canons à peinture mauve se présentant comme sculpture et agissant par cela comme potentialité dangereuse. Schéma de neurones et de synapses (grossis 1 milliard de fois) représentant le moment même ou l’émotion violente surgit dans un cerveau humain. Allégorie légère et séduisante du cynisme de l’hyperclasse. Fleurs revêtues de leur « gelée hyperactive » poussant dans le « palais de cristal ».
Éric Arlix. Décembre 2006.