Le Voyeur de Fukushima
Le voyeurisme catastrophique est un comportement basé sur l’attirance à observer des évènements désastreux se déroulant en temps réels et à l’autre bout de la Terre, en y éprouvant une forme de jouissance ou d’excitation.
Le voyeur catastrophique est souvent représenté assis, observant la situation de loin par le biais de l’information télévisuelle, web ou tout autre support qui lui permette d’accéder aux terribles événements (guerre, tsunami, accident nucléaire, inondation, incendie) sans bouger de chez lui.
La tendance spectaculaire du monde provoque une incapacité au voyeur d’agir réellement face aux situations qu’il observe.
Le rôle de l’artiste est de proposer des images qui sortent de l’information spectacle et voyeuriste propre au système médiatique.
Ainsi, à défaut de pouvoir se rendre sur les lieux de catastrophe, l’artiste en donnera une vision personnelle qui offrira une nouvelle lisibilité aux images effroyables auxquels chaque jour il est confronté. L’exposition Le voyeur de Fukushima traite de cette ambivalence humaine.
D’un côté, le voyeur, qui accumule les images du Tsunami, les photos d’explosions de centrale nucléaire, les schémas explicatifs et articles concernant le désastre. De l’autre, l’artiste, qui compose avec ces événements pour faire des dessins, de la peinture, inventer sa propre histoire, son scénario critique face à une société délirante.