Rachel Marks, Dreamcatcher (performance)
Née à Oklahoma City en 1986
Vit et travaille à Paris
Rachel Marks a d’abord manifestée un intérêt pour l’art à travers la danse classique en tant que ballerine avec l’Oklahoma City Ballet.
Elle a obtenue un Bachelor of Fine Arts en peinture et dessin à Oklahoma State University en 2010 avant de venir en Europe. Elle obtient son DNSEP à l’Ecole Supérieure d’art et design de Grenoble en 2013 puis s’installe à Paris.
Le travail plastique de l’artiste américaine Rachel Marks s’appuie sur l’expérience de son immersion dans la langue française alors inconnue pour elle.
Elle fera de cette perte du sens des sons, un nouveau champ d’investigation. Ses premières séries French Identity (2012-2013), DC Vibration (2014), Untitled-Soundscapes (2014) sont les transcriptions en formes et couleurs de sons entendus.
Plasticienne mais aussi musicienne et danseuse, Rachel Marks utilise son propre corps comme un outil pour retranscrire ses émotions.
Resurrection-Thou shalt Rise (2011), French Identity (2014), Life Ain’t Fair (2015) sont des intégrations performées dans la nature, le langage ou dans l’espace d’un White Cube.
Elle participe en 2015 à la Confidentielle #2 de la Yia Art Fair (2015), puis est invitée en résidence à Tr3Puetras.
A l’occasion de la Nuit des Galeries du jeudi 22 octobre 2015, elle proposera la performance Dreamcatcher au incognito artclub 24h/24,
Ouvrant son travail sur la signification des mots à l’ère des médias numériques, Rachel Marks poursuit ses recherches sur ce rapport entre l’intime et le sens des mots.