Gérard Zlotykamien, Sarcophage
1er au 31 Août 2020
Pour ce nouvel opus, Zloty connu pour ses Ephémeres, formes symbolisant la fragilité de l’homme au regard de l’humanité, revient avec un nouveau regard, forcément un nouveau regard.
La mouche sarcophage de la famille des Sarcophagidae vit dans les zones tempérées.
Elle entre dans les maisons pour pondre sur la viande et dans la nature, sur les animaux morts.
C’est une des espèces que les Hygiénistes cherchent à éloigner des habitations en raison des risques de bactéries qu’elle peut véhiculer.
A la différence de l’être humain, elle ne tue pas ses congénères.
L’idée du nouveau travail de Gérard Zlotykamien est inspiré de sa lecture de l’ouvrage “Dieu et les Hommes” dialogue entre l’Abbé Pierre et Bernard Kouchner aux Editions Corps 16.
[Extrait]Abbé Pierre :
Tu répètes que l’homme est mauvais.IL m’est impossible d’accepter cette formulation.L’homme peut être mauvais, et pas qu’un peu.Mais il faut qu’il y ait une allumette pour l’enflammer. […]
Bernard Kouchner :
Ecoute, mon père, quelque chose dont je n’ai jamais parlé…je pense que j’ai dû manger de la chair humaine.Oui, moi, au Biafra.On invitait les médecins en brousse, dans les temps de famine où mouraient les enfants alors que les serpents se vendaient au marché.On nous offrait à diner, or dans le pays il n’y avait plus rien à manger…On s’est aperçu, plus tard, qu’il y avait un trafic des restes des combattants qui venaient du front.
Cela a provoqué chez nous des hauts-le-coeur retrospectifs. Mais que veux-tu, mon père, c’est ainsi.[…]
*qui ronge les chairs