Roy Stuart @ ronce noire
La ronce noire est nimbée d’un parfum de mystère qui n’est pas sans évoquer les lointains rivages d’une société secrète. C’est sous cette dénomination qu’elle devient aujourd’hui un lieu d’émulation, de création et de rencontres, où se croisent et se relaient, parfois sous la forme de cadavres exquis, les projets de personnalités de la littérature, de la photographie, des arts plastiques, de la mode, de l’architecture… La ronce noire souhaite donner forme à ce désir en menant une activité éditoriale et artistique, conjointement à une activité d’agence dont le corps dur se trouve en permanence sur son site www.roncenoire.com.
Pour la présentation du travail photographique de l’artiste américain Roy Stuart, Incognito a invité la ronce noire à occuper, du 1er novembre au 1er décembre 2002, son espace 16 rue Guénégaud.
Roy Stuart est un artiste hors norme. Fort d’une expérience dans la photographie de mode et d’une observation de la culture de l’érotisme dans notre société, il prend à rebours les idées préconçues, les formes traditionnelles et les carcans moralisateurs qui collent à la compréhension de la photographie érotique. Socialement subversif, son travail photographique est une réflexion sur l’ambivalence des relations entre réalité et illusions, sans s’embarrasser de pudeur et autres tabous devenus inutiles. Son regard photographique exprime également une étude de l’image du corps, des rapports de domination, de séduction, de désir et d’affects d’une société dont les réflexes iconographiques sont basées sur l’apparence.
Ses photographies ont une belle surface lisse et trompeuse. Les filles sont superbes, en tenues suggestives, mises en scène dans des contextes corrects et soyeux. Mais il se dégage de ses photographies lisses des détails qui choquent et émeuvent, à l’antipode du sexe qui n’est pas sexy. Ses photos brûlent d’une érotisation intense et attirantes.
Benedikt Taschen a consacré à son travail trois volumes à ce jour qui se sont vendus à plus de 300 000 exemplaires ; un quatrième est en préparation pour l’été 2003. Réalisateur des films expérimentaux, il prépare en ce moment un long-métrage.